Conseils pour créer une stratégie de netlinking efficace

Conseils pour créer une stratégie de netlinking efficace

Les liens de qualité influent grandement sur l’optimisation du référencement naturel. Le netlinking permet d’obtenir des backlinks de qualité pour diriger l’internaute vers un site Internet. Voici quelques astuces pour mettre en place une stratégie de netlinking efficace ?

Le linkbaiting

Signifiant « appât à liens », le linkbaiting est une meilleure stratégie de netlinking efficace. Il s’agit d’une technique SEO visant à produire du contenu à forte valeur ajoutée. Cette méthode permet d’inciter les autres à créer des liens naturels vers le site abritant ces contenus. L’objectif est de multiplier le nombre de liens entrants dirigeant vers son contenu pour optimiser le référencement du site.

Le principe du linkbaiting est fondé sur la production de contenus pertinents, convaincants et originaux. Pour instaurer une politique de linkbaiting, on doit se mettre à la place du lecteur. Il faut aussi connaître si le contenu est intéressant avant de le partager sur le site. Il en est de même pour les réseaux sociaux. De plus, il faut savoir si l’article a une réelle valeur ajoutée. En outre, le linkbaiting suscite plusieurs attentes très importantes pour toutes sociétés et agences SEO. Ces dernières souhaitent améliorer leur référencement naturel.

Créer des liens artificiels et échanger des liens thématiques

La production de liens artificiels et automatisés compte aussi parmi les stratégies de netlinking efficaces. Il s’agit de créer des liens convenables au changement en masse de liens dans des répertoires. Il en est de même pour les commentaires de forums ou de blogs. Cette technique de netlinking repose sur l’usage de logiciels comme Link FAM Evolution, XRumer ou SENuke X. Ces outils s’avèrent très efficaces, mais leur utilisation est généralement difficile. Ils requièrent en effet une certaine connaissance.

Avec ce type de logiciel, on peut soumettre automatiquement des informations et du contenu sur diverses plateformes. Le lien de retour artificiel se focalise sur la rédaction de contenu de qualité. Celui-ci est fondé sur des moteurs de recherche. Le contenu en liens de retour naturels permet d’attirer plusieurs personnes et liens de retour. L’échange de liens thématiques est également une stratégie de netlinking efficace.

Il s’agit de contacter un site et de faire un échange avec des ancres optimisées.

L’achat de liens et l’inscription dans des répertoires

L’achat de backlinks est une excellente technique de netlinking. Comme dans la publicité, cette stratégie permet d’acheter de l’espace sur un blog ou un site. On y insère le lien d’ancrage. Cela peut se faire dans le corps d’un article. Il faut considérer un ciblage qualitatif des points avec lesquels on passe des contrats.

L’inscription du site Web dans des annuaires est également une stratégie prisée des référenceurs. Cette technique de netlinking existe dès le commencement du référencement. Toutefois, il faut faire attention aux pièges. Le Web recèle de répertoires de mauvaises qualités. L’enregistrement du site ou du blog sur cette page pourrait annuler son référencement naturel.

Il existe des annuaires spécialisés, des annuaires généraux et des annuaires gratuits. Il y a également des annuaires payants de qualité correspondant aux attentes de chacun. Les annuaires payants ont généralement un impact positif sur le référencement.