Pour optimiser le référencement d’un site internet, on doit désindexer les pages inutiles ou de faible qualité. Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les solutions disponibles ? Voici quelques possibilités pour désindexer plusieurs pages d’un site sur Google.
Comment désindexer des pages accessibles aux internautes ?
Plusieurs solutions sont disponibles dans ce cas de figure. On peut ajouter, par exemple, une balise meta robots noindex. Cela permet d’informer aux moteurs de recherche qu’on ne souhaite pas indexer les pages. Si les pages sont indexées, elles seront désindexées lorsque Google décèlera cette balise dans la page. Lorsqu’elles ne sont pas encore indexées, elles ne le seront pas non plus dans le futur.
On peut aussi envoyer un entête HTTP spécial ou X-Robots-Tag. Il s’agit de la même méthode que la balise meta robots noindex. Elle s’effectue lorsque le dossier à désindexer n’est pas une page HTML. Dans ce cas, on ne peut pas ajouter des balises meta comme le PDF, les documents Word ou Excel. On peut aussi déterminer une URL canonique. Celle-ci est différente de l’URL de la page qu’on va désindexer. Il s’agit d’une balise indiquant à un moteur l’URL à considérer pour l’indexation.
Comment désindexer les pages inaccessibles ?
Pour désindexer les pages inaccessibles, on peut renvoyer un code HTTP 404 ou 410. Celui-ci informe à Google que les pages n’existent pas « 404 » ou plus « 410 ». Le code 410 s’avère plus efficace. Pour un code 404, il peut se passer quelques mois avant que Google désindexe la page. Afin d’accélérer le processus, on peut générer un sitemap de désindexation. Celui-ci renferme uniquement les anciennes URLs supprimées transmettant une 404 ou une 410.
On peut aussi rediriger en 301 les anciennes pages vers les nouvelles. De ce fait, l’utilisation de redirections 301 s’utilise lorsque les anciennes pages obtenaient des backlinks. Cela permet de réduire la perte de linkjuice tout en boostant les nouvelles pages. Afin d’accélérer la considération de ces 301 par Google, on peut effectuer un sitemap. Celui-ci contient toutes les URLs qui renvoient vers les nouvelles. De plus, on peut le soumettre depuis le compte Search Console et le robots.txt.
Comment supprimer rapidement une page de Google ?
Nombreux sont ceux qui souhaitent supprimer ou désindexer rapidement une page de Google. Dans ce cas, on peut faire une demande temporaire directement via la Search Console. On doit se rendre dans la Google SearchConsole, notamment au niveau de l’onglet « Suppressions temporaires ». On clique sur le bouton « Nouvelle demande ». On indiquera ensuite l’URL à désindexer. Puis, on choisira l’option « Supprimer uniquement cette URL ».
Lorsqu’on a cliqué sur Suivante en bas de la console, il suffit de valider la requête. Pour cela, on sélectionne le bouton « Envoyer la demande ». Si le contenu à supprimer représente un grand nombre de pages, voici une technique efficace. Pour cela, on établit une liste de toutes les URLs à désindexer dans le fichier sitemap. On n’aura qu’à mettre une URL dans le fichier, et ce, avec un encodage UTF-8.