Le marketing de contenu est une stratégie visant à créer et distribuer des contenus éditoriaux. Cette technique permet d’attirer des visiteurs qualifiés sur le site. Elle les transforme en prospects, les convertit en clients et les fidélise. Voici quelques objectifs de marketing de contenu à poursuivre.
Attirer de nouveaux prospects et bâtir une relation de confiance avec le public
Aussi appelé content marketing, le marketing de contenu permet de se faire connaître. Pour cela, on crée des contenus de qualité qui seront diffusés sur les réseaux sociaux. Ces contenus sont référencés par les moteurs de recherches. Ils recevront par la suite des liens externes. La finalité du marketing de contenu est d’attirer de nouveaux prospects. Il est possible ce que ces derniers ne connaissent pas la société.
En effet, il est très important de garder ses clients existants. Il est également essentiel de renouveler régulièrement ses consommateurs. On pourra atteindre ces objectifs grâce au content marketing. On pourra aussi construire une relation de confiance avec le public avec le marketing de contenu. Lorsqu’on crée un contenu intéressant et utile, les clients seront confiants. De plus, ils seront convaincus de collaborer.
À noter que l’insuffisance de confiance empêche la conversion. Un contenu qualitatif abondant consolide la confiance et augmente le nombre de liens.
Résoudre les problèmes des clients
Le marketing de contenu permet de s’identifier aux consommateurs. Pour y arriver, on doit prouver à ses prospects la fiabilité de ses services. Ces derniers apporteront une solution aux problèmes auxquels les clients sont confrontés. Pour créer une stratégie performante, il faut déceler les points de douleur de ses prospects. Les potentiels clients d’un rédacteur web freelance, par exemple, rencontrent souvent des problèmes habituels.
En effet, ils ont peur que leurs articles manquent de profondeur ou soient ennuyeux. De plus, ils n’ont pas souvent le temps d’améliorer leur contenu pour les moteurs de recherche. Aussi, ils ne peuvent pas diffuser du nouveau contenu avec un nombre régulier sur leur blog.
De ce fait, le rédacteur doit rédiger du contenu permettant à ses prospects de résoudre leurs problèmes. En outre, il faut être toujours à l’écoute du marché et des utilisateurs. On pourra ainsi détecter les difficultés que rencontrent les prospects pour y apporter une solution.
Dépasser les objections et attirer des partenaires
N’importe quelle société peut être sujette aux critiques, et ce, à tort ou à raison. Le content marketing est une excellente opportunité de surmonter les objections soulevées par les prospects. En effet, un contenu stratégique permet de répondre aux objections des clients. Ces critiques constituent les raisons pour lesquelles ils refusent d’acheter les produits.
Par exemple, les clients reprochent des tarifs trop élevés. Il faut donc expliquer en quoi la qualité du service justifie pleinement les prix. Il faut comprendre les objections qui empêchent les consommateurs d’acheter. Il faut ensuite penser aux moyens créatifs de dénouer ces objections dans le contenu. Par ailleurs, le marketing de contenu permet d’attirer des partenaires.
Un site populaire, par exemple, peut proposer une action de guest blogging pour recevoir une nouvelle audience.