Vous avez envie d’optimiser votre site afin qu’il soit référencé, mais vous ne savez pas comment y arriver. En effet, pour revenir sur la notion de référencement, il s’agit de l’inscription d’un site sur un annuaire ou un moteur de recherche. Il existe deux types de référencements différents à savoir le référencement payant ou sponsorisé et le référencement organique ou naturel !
L’optimisation des contenus
L’optimisation des contenus est la première technique de référencement. En effet, c’est votre contenu qui indique le sujet de chaque page de votre site web aux moteurs de recherche.
Cependant, ces derniers ont la capacité de repérer les contenus peu qualitatifs et frauduleux. Vous devez donc éviter tous les contenus uniquement optimisés pour les moteurs de recherche. L’optimisation de contenu nécessite de vraies compétences rédactionnelles. Vous aurez besoin d’un rédacteur web afin de réaliser avec brio cette tâche.
Le linking externe ou netlinking
Le netlinking est une méthode ou stratégie de collecte et d’échange de liens entre divers sites internet. Cette technique de référencement aide à augmenter l’indice de pertinence que possède un moteur de recherche concernant votre site web. Plus un site obtient des liens de qualité, plus sa pertinence et sa notoriété sont élevées. Pour effectuer un référencement naturel professionnel, faites appel à un spécialiste du référencement naturel.
Votre popularité est donc évaluée par les moteurs de recherche en fonction de ce que disent les autres sites de vous. Par ailleurs, vous pouvez acquérir des liens vers votre site de façon naturelle. Laissez les autres sites se rapprocher de vous avec le temps et grâce à votre contenu de qualité. Cette technique SEO est le linkbaiting et c’est elle qu’il faut privilégier.
Le Google Rankbrain et les mots-clés
Le RankBrain est utilisé par Google afin de trier les résultats de recherche. C’est un algorithme d’intelligence artificielle qui permet au moteur de recherche de comprendre les requêtes afin de mieux les traiter. Le premier objectif de RankBrain est de comprendre le sens des mots-clés au niveau des contenus des sites internet. Il procède à l’analyse des requêtes de recherches et des intentions de recherche de tout internaute. RankBrain est aussi capable de mesurer le taux de satisfaction des personnes qui visitent votre site.
L’optimisation des titres des articles
Lorsque votre blog est bien conçu et que vous avez un thème précis, les balises « h1 », dans le code de la page, sont le titre principal de vos articles. C’est un morceau de code qui permet au moteur de recherche de savoir que c’est là que le sujet principal de la page se trouve.
En termes de référencement, ce titre n’est donc pas neutre. Lorsqu’il est bien écrit, il permet d’améliorer le positionnement de votre page. Un bon h1 indique de quoi votre article doit traiter. Il est comme un bon title, car parfois il arrive d’utiliser le même texte aussi bien pour le h1 que le title.
En définitive, pour avoir de vrais résultats à l’issue de votre référencement, utilisez les techniques présentées ci-dessus. Elles vous permettront d’être bien positionné sur les moteurs de recherche afin d’accroître le trafic sur votre site web et par conséquent, d’acquérir des clients.