Le référencement naturel d’un site web encore appelé SEO est une opération menée dans le but de gagner en visibilité dans les résultats de moteurs de recherche. Il est idéal pour tout chef d’entreprise qui cherche à faire connaître son site web et donc son entreprise. En effet, il s’agira de montrer dans cet article, les paramètres globaux qui peuvent influencer votre classement. Ces paramètres concernent votre site dans son ensemble et sa structure. Vous découvrirez comment utiliser la console de recherche Google qui est un outil gratuit et généralement sous-utilisé. Il vous permettra de surveiller votre référencement et de détecter les pages que vous pourriez facilement améliorer sur votre site.
L’ADN de votre site Web
Il s’agit d’un point qui est souvent sous-estimé en référencement alors qu’il est essentiel. Par ADN, on entend tous les éléments qui permettent à un lecteur lambda de comprendre rapidement le sujet et la structure de votre site.
Il y a toujours plus d’informations sur le web et les internautes cherchent des réponses à leurs questions rapidement. Vous aurez donc très peu de temps pour capter l’attention d’un visiteur qui arrive sur votre site et c’est pourquoi les points suivants sont importants :
- Un sujet principal clair
- Une structure sémantique précise
Il est aussi important de considérer dans cette rubrique, l’expérience utilisateur (vitesse, design). Elle doit être soignée. Vous devrez penser à adopter le responsive design et réduire le temps de chargement du site.
Par ailleurs, vous devez optimiser vos balises et métadonnées et créer un netlinking performant. Vous pouvez cliquer sur https://www.toponweb.be/ pour avoir encore plus d’informations sur le sujet.
Google Search Console : le meilleur outil gratuit pour améliorer votre référencement
Google Search Console est un outil gratuit fourni par Google qui vous permet de surveiller et d’optimiser votre site pour les recherches organiques et le référencement. Malheureusement, plusieurs personnes ignorent son importance ou sous-estiment l’utilité de cette fonctionnalité. Peu de personnes utilisent réellement Google Search Console pour améliorer leur référencement. Il est aussi important que Google Analytics qui est une référence des outils web.
Avec Google Search Console, on trouve une quantité considérable d’informations précieuses comme le meilleur mot-clé, les taux de clics, les sites qui vous donnent des backlinks, etc.
Les mots-clés
Il est important et même indispensable de parler des mots-clés quand il s’agit du référencement naturel de site web. Et à ce propos, vous devez surveiller l’évolution du classement de vos mots-clés. Même si vous faites une bonne recherche de mots-clés, faites de votre mieux pour le référencement sur page, essayez d’obtenir des backlinks, etc. Si vous ne suivez pas l’évolution du classement des mots-clés que vous ciblez, vous ne saurez jamais si ce que vous faites fonctionne vraiment.
Ce n’est qu’en suivant l’évolution de votre référencement que vous saurez si vous ne ciblez pas des mots-clés trop concurrentiels, si les modifications que vous apportez sont efficaces, si vos stratégies de contenu fonctionnent, etc. L’algorithme de Google évolue constamment et il est essentiel de surveiller si ce que vous faites est toujours efficace ou non.